Coin des petits • mode d'emploi

Tu peux venir visiter l’exposition à l’hôtel des ventes avec tes parents ou tes grands-parents ! C’est comme dans un musée !

Tu vois des jolis tableaux et des jolis objets qui viennent du monde entier et qui sont à vendre.

Tu peux aussi faire des coloriages et des jeux ! Que tu peux trouver ici aussi ! Il y a même une bibliothèque rien que pour toi à l'hôtel des ventes.

N’hésite pas à poser des questions à Marie, la commissaire-priseur !

C’est quoi un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur doit connaître le prix d’un maximum d’objets venant du monde entier pour pouvoir renseigner les gens qui souhaitent vendre leurs objets.

Il connaît beaucoup d’œuvres d’art et d’artistes.

Et il vend aussi des œuvres et des objets aux enchères avec un marteau !

C'est quoi une vente aux enchères ?

Louise n’aime plus sa lampe et elle souhaite la changer

La Jeter ? Non ! Ce n’est pas bien pour la planète ! La vendre ? Oui ! Elle la confie à Marie, la commissaire-priseur, qui la vendra aux enchères dans quelques jours avec d’autres objets

La lampe est exposée avant la vente pour que tout le monde puisse la voir avant le jour de la vente

Gabriel aime bien cette lampe. Il souhaite l’acheter 10 euros. Pendant la vente aux enchères, lorsque c’est au tour de la lampe d’être vendue, il lève la main pour dire qu’il la veut à 10 euros.

Mais Alice aime encore plus cette lampe et souhaite utiliser l’argent de son anniversaire pour l’acheter. Elle lève la main pour l’acheter 20 euros. Gabriel ne veut pas l’acheter plus cher que 10 euros. Il préfère acheter une lampe une prochaine fois.

Personne d’autre ne veut la lampe. Marie, la commissaire-priseur, tape avec son marteau et dit « adjugé » pour montrer qu’Alice a gagné l’enchère !

Alice va alors payer et repartir avec sa lampe qu’elle mettra dans sa chambre !